Ambulances Val de Scie, pionnier avec le Renault Master signé Gruau
Chez Ambulances Val de Scie, être les premiers n’est pas un hasard, c’est un véritable état d’esprit ! Basée en Normandie, l’entreprise a récemment réceptionné la toute première ambulance aménagée par Gruau sur le nouveau châssis Renault Master, version First. Une collaboration qui illustre parfaitement la confiance, l’innovation et le savoir-faire français.
L’expérience client
Pour commencer notre échange, nous avons demandé à Stéphane Rickebush, dirigeant des Ambulances Val de Scie, quel avait été son ressenti en sachant qu’il allait être parmi les premiers à recevoir ce modèle :
« Pas de grande surprise, j’avais demandé à être le premier ! »
Déjà précurseur lors du précédent lancement, Stéphane souhaitait ouvrir la marche à nouveau. Pour lui, être le premier c’est aussi une stratégie de communication.
« C’est notre vision stratégique : on aime être les premiers en matière d’innovation.
Confort et ergonomie au quotidien
Le choix de l’aménagement First s’est imposé naturellement : il a été pensé pour le bien-être des soignants et le confort des patients.

« Il y a énormément d’espace autour du patient et l’environnement de travail est optimal. Nous avions choisi le modèle First dans cet esprit : il dispose des aménagements essentiels pour travailler.»
Stéphane souligne également quelques pistes d’amélioration tel que la suspension ou l’exploitation des portes arrière pour créer du rangement supplémentaire.
Malgré ces points à perfectionner, le constat reste clair : une ergonomie pensée pour faciliter le quotidien des ambulanciers et leurs interventions.
Un partenariat 100% français
Travailler avec Gruau, un carrossier français, c’est un choix de conviction pour Ambulances Val de Scie.
« C’est très important. Nous essayons, autant que possible, de ne travailler qu’avec des fournisseurs français »
Pour ce dirigeant, c’est à la fois un axe et une marque de fabrique : soutenir des entreprises françaises, tout en travaillant dans le respect des standards nationaux.
Vision d’avenir pour les ambulances
Pour les futures générations de véhicules, Stéphane imagine :
- Un nouveau système de suspension pour encore plus de confort.
- Des aménagements inspirés des VSAV pompiers pour avoir des conditions et un environnement de travail similaire.
Côté recommandation, Stéphane se montre honnête et enthousiaste :
« Je le fais tous les jours. »
Pour lui, son ambulance aménagée en version First est parfaitement adaptée à ses besoins. L’équilibre global est excellent et le véhicule offre un rapport qualité/prix très satisfaisant.
Chez Gruau Ambulances, nous sommes fiers d’accompagner des acteurs engagés comme Ambulances Val de Scie, qui partagent notre vision d’un transport sanitaire moderne, ergonomique et 100% français.
